Blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer.
Notre producteur
La Chapelle de Corbeyssieu situé à Frontonas cultive des asperges.

Mais savez-vous comment poussent les asperges ?

1. La culture de l’asperge

 

Comme pour toute plante, l’histoire commence par une graine. Celle-ci est semée en pépinière et sera chouchoutée pendant 1 à 2 ans. Les racines des jeunes asperges ainsi produites, appelées griffes, seront prélevées et replantées chez le producteur.

Ce n’est que l’année suivante que les griffes donneront des asperges qui pourront être récoltées. L’asperge est en effet une plante qui possède un cycle physiologique particulier.

 

2. La plantation de l’asperge

Au mois de février à avril, il est important de planter les asperges en ligne et de préférence dans le sens du vent.

La plantation des asperges se fait grâce aux jeunes touffes provenant du semis que l’on appelle « griffe ».

Le producteur creuse des tranchées d’environ 25/30 cm de profondeur, sur une largeur de 30 cm. Ces tranchées seront espacées d’environ 1,80 à 2,00 mètres.
Dès lors, il va incorporer compost et fertilisant de fond.

Lors de la plantation des griffes, on réalise de petites butes de terre d’environ 8 cm de hauteur, que nous espaçons de 70/80 cm.
Ne pas oublier d’ajouter un tuteur qui permettra de repérer l’emplacement mais aussi supporter la croissance durant les premières années. Sur chacune de ces petites butes, on dépose une griffe en étalant bien les racines et on recouvre de terre sur une épaisseur d’environ 6 cm.

Durant cette première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée, et sur une hauteur de 50 cm.
Dès le mois d’octobre, on coupe les tiges sèches au dessus du sol et on procède au nivellement du terrain.

 

3. La récolte de l’asperge

La meilleure période pour récolter l’asperge se situe d’avril à juin. On récolte les asperges avec une gouge ou un long couteau.
Lorsque le turion pointe le bout de son nez, cela indique qu’il est temps de récolter l’asperge (Au-delà, il est préférable de laisser l’asperge se développer.) On enfonce le couteau le plus profond possible pour trancher le turion et avoir le maximum d’asperge en bon état.
Après la récolte, on laisse les tiges se développer jusqu’à l’automne. Il faudra alors les couper au début de l’hiver.

Une fois récoltée, l’asperge est ensuite nettoyée à l’eau claire, triée, coupée et calibrée.
Les asperges sont refroidies à cœur par trempage dans de l’eau très froide ou par stockage dans une chambre froide humide. Cette technique, 100% naturelle, bloque le métabolisme de l’asperge et permettra une meilleure conservation du produit pour les jours à venir.

Les asperges sont enfin conditionnées en vrac, en barquettes, en bottes ou en sachets fraicheur.

Sébastien JAS, La Chapelle de Corbeyssieu produit une soixantaine de légumes très variés sur les douze mois de l’année. Il cultive des légumes selon leur rythme naturel.

N’hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

L'équipe

Saveurs Paysannes