Le semis de couverts végétaux est un moyen efficace et naturel pour préserver le sol et sa fertilité.
Notre producteur
Pâtes à la Ferme situé à Crémieu, dans l’Isère, a choisi de produire ses céréales tout en pratiquant cette technique.

Mais, savez vous pourquoi semer des couverts végétaux ?

1. Qu’est-ce que le semis de couverts végétaux ?

 

Le semis de couverts végétaux est l’une des formes d’agriculture sans labour, qui se pratique en plein champ en semant au travers d’une couche de culture intermédiaire, sans aucune intervention mécanique de travail du sol (ni labour, ni hersage) entre la récolte de la culture précédente et le semis de la suivante.

Il s’agit d’une technique issue de l’agriculture de conservation des sols et dont les principes fondateurs sont la non perturbation du sol, une couverture végétale permanente et la diversité des cultures.

En pratique, l’agriculteur implante une culture intermédiaire entre la moisson et le prochain semis. Idéalement il s’agit d’une culture comprenant de nombreuses espèces ce qui permet de maximiser la production de biomasse, le choix des espèces dépend essentiellement des besoins de la culture principale, du sol, du climat….

Le semis se fait obligatoirement à l’aide d’un semoir spécifique adapté à cette technique possédant des disques ou à dents afin de trancher la végétation et permettre la réalisation d’un lit de semis favorable.

Bien maîtrisée et stabilisée, cette technique vise à obtenir de bons rendements, une qualité optimale des produits tout en maintenant la fertilité des sols, la maitrise des maladies des cultures, des ravageurs et des adventices.

 

 semoir

 

 

 

2. Quand et comment semer les couverts végétaux ?

Pour maximiser sa réussite de levée, il faut l’implanter dans un sol avec un taux d’humidité suffisant. Dans la majorité des semis de couverts végétaux, la période idéale se situe au plus proche de la récolte de la culture en place. Juste avant, pendant ou juste après la récolte d’une céréale par exemple. Ce semis très précoce vise à profiter de l’humidité du sol préservée dans la paille.
Aujourd’hui, la majorité des semis de couverts ont lieu entre le 15 août et le 15 septembre.
Voici le schéma d’implantation de couverts détruits avant l’implantation de la culture suivante :

 

3. Cette technique présente de nombreux intérêts

Notre producteur utilise cette agriculture biologique pour différentes raisons :

  • Réduction du temps de travail et de la consommation de carburant.

 

  • Développement de l’activité biologique du sol : en effet, un sol travaillé le moins possible et couvert offre un habitat dans lequel la vie prospère aisément. De plus, la restitution organique est forte : sécrétions racinaires, décomposition des systèmes racinaires, litières produites par les résidus de culture et la destruction des couverts. Une grande diversité de nourriture est ainsi disponible tout au long de l’année pour les organismes du sol.

 

  • Amélioration du taux de matière organique : sa minéralisation n’est pas stimulée par un travail du sol. En outre, celui-ci reçoit tout au long de l’année des matières végétales dont une petite part est transformée en humus.

 

  • Structuration du sol, qui devient de plus en plus résistant à la battance, à la compaction et à l’érosion.

 

  • Amélioration de la gestion de l’eau dans le profil, réduisant ainsi les besoins en irrigation des cultures.

 

  • Amélioration de la disponibilité de nombreux nutriments (azote, phosphore…) grâce à l’activité biologique.

 

  • Augmentation de la biodiversité du milieu agricole, en particulier celle des auxiliaires, entraînant une régulation naturelle de certains ravageurs.

« L’agriculture, c’est la base de la culture »

 

Valérie et Xavier DUCLOS GONET (Pâtes à la ferme) proposent toute une gamme de pâtes, des lentilles et des farines écrasées à la meule de pierre.


N’
hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

 

L'équipe

Saveurs Paysannes